10 exigences pour la transition du bâtiment
1. Repensez les nécessités
De quoi avons-nous réellement besoin pour notre bien être ? Cette interrogation initiale aide à concevoir un avenir épanouissant sans épuiser les ressources planétaires. Le perfectionnement des techniques ne suffit plus pour réduire leur consommation. Il génère souvent au contraire une augmentation des exigences individuelles et sociales ainsi que des dispositifs légaux inefficaces. (Effet de rebond)
2. Interrogez la démolition de manière critique
Un levier important pour la transition du bâtiment réside dans la prévention de la démolition et la rénovation intégrale de l’existant, pas dans la re-construction neuve. C’est pourquoi : prolongez la durée de vie des bâtiments plutôt que de les démolir !
3. Contribuez à la transition énergétique
Il nous faut planifier des rénovations thermiques judicieuses et leur approvisionnement en énergies renouvelables. La dépendance aux énergies fossiles alimente le dérèglement climatique, contribue aux relations commerciales conflictuelles et met en danger la sécurité énergétique à long terme.
4. Concevez une qualité bâtie durable
Les générations futures contempleront et utiliseront nos bâtiments et nos villes avec respect si nous les concevons pour le long terme. Définissons une culture du renouvellement bâti aux qualités fonctionnelles et conceptuelles porteuse d’enrichissement social, écologique et économique.
5. Construisez de manière circulaire et positive pour le climat
Il est possible dès à présent d’utiliser les ressources en circuits fermés et de préférer les matériaux renouvelables. Les générations futures pourront ainsi elles aussi disposer en suffisance de nos ressources planétaires.
6. Contribuez à un environnement bâti sain
L’espace bâti doit répondre aux besoins de santé fondamentaux des humains et du vivant pour une existence saine et digne.
7. Renforcez la résilience au climat
Le dérèglement climatique accroit la fréquence et l’intensité d’événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations, les pluies torrentielles, les tempêtes, les canicules et les sécheresses. La conception bâtie se doit donc de prendre en compte la résilience au climat.
8. Préservez et créez l’espace de la biodiversité
Plutôt que d’écraser les espaces naturels, le bâti peut prendre en compte et protéger activement la faune et la flore. Tous les acteurs de la construction assument la responsabilité de régénérer la biodiversité, vitale aussi pour nous, les humains.
9. Endossez vos responsabilités sociales
En tant qu’acteur de la construction, nous ne concevons pas seulement des bâtiments ou des quartiers, mais le terrain de jeu sur lequel notre société future s’épanouira.
10. Concevez de manière intégrale
Pour parvenir à la transition du bâtiment, définissons une culture de la conception aux responsabilités partagées orientée vers l’avenir. Quand tous les acteurs d’un projet sont impliqués dès le début, de manière intégrale et sur un pied d’égalité, ils conjuguent leurs efforts pour une haute qualité environnementale.
Ces 10 exigences ont été initiées en Septembre 2021 par Andrea Heil, Andrea Müller, Andreas Wittmann et Tai Schomaker lors du congrès des membres d’Architects4Future à Berlin. Elles ont été approfondies collectivement (en Allemand). Elles se basent sur 7 revendications originelles fondatrices du mouvement.
Crédit graphique: haut de page:
Image de concours avec FarOuest, 2009, Genève la Jonction, Suisse, non réalisé.
Pictogrammes: